Nolife: une chaîne qui ne doit pas couler...

Publié le par Elvira



Connaissez-vous Nolife? Si non, lisez ce qui suit, ça vaut le coup.

Je tiens à écrire ce billet car Nolife, diffusée par le biais de la Freebox risque de disparaître prochainement de nos écrans et je ne peux me résoudre à laisser faire sans réagir avec les moyens du bord: c'est à dire mon blog...

Nolife qui a vu le jour en 2007, est spécialisée en culture geek et otaku (jeux vidéo, culture japonaise, musique...) et diffuse également une série intitulée"Nerdz" (sitcom dont les personnages jouent au jeux vidéos pour de vrai). 
link

Crée par Sébastien Ruchet (président directeur général) et Alexandre Pilot (directeur des programmations et réalisateur d'une partie des émissions), Nolife est considérée comme une chaîne musicale par le CSA et doit donc consacrer 50 % de son temps à l'émission de clips vidéos.

Les deux fondateurs et leur équipe, mordus de culture nippone partagent leur enthousiasme avec des émissions décalées, pleines d'humour mais en même temps, vraiment très pointues dans leur domaine.

Contrairement à ce que l'on peut voir sur les chaînes publiques, qui passent des émission aliénantes, qui exploitent le corps et le mental humain, Nolife, se veut également pédagogique car il n'est pas utile d'être un expert en jeux vidéos ou culture japonaise pour prendre du plaisir à la regarder.




Nolife a été créée et chapeautée à ses débuts par la société "Pocket Shami S.à r.l." mais en 2008, ayant des difficultés financières, l'éditeur "Ankama" leur a sauvé la mise en entrant dans le capital de la nolife-channel.

Malheureusement, la grippe pécuniaire se reproduit cette année car la petite chaîne se trouve en extrême difficulté et se doit de trouver une solution afin d'en sortir au plus vite. En effet, Sébastien R. et Alexandre P. souhaitaient au départ que la chaîne soit financée par les publicitaires mais ceux-ci n'accordent pas leur attention à Nolife car elle n'est que diffusée par l'ADSL et donc invisible pour eux.

Comme vous pouvez vous en douter, les frais de fonctionnement ne pouvant pas être réglés par intervention divine, un sondage a été réalisé il y a peu afin de savoir si les téléspectateurs seraient prêts à débourser quelques euros et s'abonner à la chaîne via internet.

Au vu des réponses positives des internautes, le 27 août 2009, Nolife lance l'idée réellement selon le schéma d'abonnement suivant:

- Standard: permet de visionner les programmes de la chaîne depuis un an,
- Archives: donne accès aux programmes depuis la création de la chaîne,
- Soutien: pour les plus généreux, qui bénéficient d'images bonus non accessibles à tous.

Les prix varient entre 3 à 70 euros.





Le succès n'est pas au rendez-vous encore aujourd'hui, car les personnes ayant répondu positivement au sondage ne se sont pas toutes abonnées.... et le problème de soutien financier de Nolife n'est toujours pas réglé.

Sébastien Ruchet reste positif (mais en même temps ça doit être sa nature) et clame haut et fort qu'il n'y a pas mort d'homme. N'empêche que les fans se sentent très inquiets et que le groupe, présent sur "Twitter", ne manque pas de faire quelques allusions sur l'éventuelle disparition de Nolife dans les semaines qui viennent...



Alors, pour les lecteurs qui ne la connaissent pas encore, soyez sympas, allez faire un petit tour sur leur site officiel (link) ou sur le blog de la Ardbox et si vous avez un coup de coeur pour leur programmation qui sort des sentiers battus alors faites-leur savoir et vous sauverez peut-être la geekochannel de la mort, bien réelle celle-là... 

Pour terminer, voici une petite vidéo de Sébastien Ruchet qui vous présente les coulisses de Nolife et qui explique ses principes:



«««««Elvira in the geeko-clouds 4 you«««««
 

 

Publié dans High Tech

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article